5-COMMENT LANCER SON BOOMERANG

Le lanceur se place face au vent, qu'il faut savoir repérer le plus précisément possible. Outre la traditionnelle touffe d'herbe lancée en l'air, on peut apporter avec soi une ficelle (légère) ou mieux, un ruban de cassette audio magnétique (usagée !).


 La prise en main du boomerang est assez variable:

 La seule chose à respecter est de tenir la face bombée (en général celle qui est décorée) devant vous, la face plane à l'extérieur.L'ideal est de pincer le boomerang entre l'index et le pouce.


Vous pouvez le tenir par la pale d'attaque (comme sur la figure) ou par la pale de fuite : les avis sont partagés 

 Il faut d'abord savoir qu'un boomerang de droitier tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un boomerang pour gaucher tourne dans l'autre sens. (Pour faire un boomerang pour gaucher, il suffit de prendre le plan image dans un miroir d'un plan de boomerang pour droitier). Un droitier tire donc à droite du vent, en général à environ 45°. Cet angle est plus important s'il y a beaucoup de vent, ou si on tire un boomerang de distance.

 L'inclinaison du boomerang dépend fortement de sa forme. En général, elle est d'environ 20°. Attention : les débutants ont tendance à le lancer à plat, ce qui peut être catastrophique. En effet, un boomerang lancé à plat (inclinaison de 90°) va monter brusquement verticalement très haut, puis redescendre aussi brusquement !

Enfin, l'inclinaison du tir par rapport à l'horizontale dépend principalement des conditions météo. En général, on tire légèrement plus haut que l'horizontale. S'il y a peu de vent, on peut lancer plus bas que l'horizontale, le boomerang montera plus haut que la normale, et reviendra plus facilement. A contrario, si le vent est fort, il vaut mieux tirer un peu plus haut que d'habitude.

Vous connaissez maintenant les techniques de lancer du boomerang, 

il ne faut pas oublier les :


Consignes de sécurité

 

Un boomerang n'est pas un jouet : c'est un véritable article de sport qui doit être pris au sérieux. Les boomerangs sont de matière assez dure et ont souvent des bords tranchants. Ils volent (ou tombent) rapidement et leur trajectoire peut être imprévisible. Que vous soyez le lanceur, un spectateur ou un passant innocent, être touché par un boomerang peut vous blesser et même vous causer de sérieux dommages.

 Quand vous lancez un boomerang, vous êtes responsable de la sécurité : assurez-vous qu'il ne peut blesser personne, et qu'il ne peut pas toucher quoi que ce soit d'imprévu.
 Lisez et comprenez toutes les instructions fournies avec le boomerang.
 Si vous n'êtes pas expérimenté, relisez les instructions de lancer juste avant.
 Portez des lunettes de protection ou de soleil afin de vous protéger les yeux (demandez éventuellement des conseils à un opticien).
 Choisissez un large terrain découvert avec au moins 100m dégagé sans personne, ni animaux, voitures, routes, bâtiments ou toute chose que vous ne voulez pas cogner.
 Ne lancez jamais un boomerang à quelqu'un.
 Les enfants manquent souvent de bon jugement : que les enfants lancent ou regardent simplement, veillez à les surveiller.
 Assurez-vous que tous les spectateurs aux alentours sont bien au courant qu'il y a des boomerangs qui volent et qu'ils doivent rester à distance.
 S'il y a quelqu'un sur le terrain, il doit porter une grande attention au moment où vous lancez et à la trajectoire du boomerang.
 Prévenez à l'avance les spectateurs qu'il se peut que vous criiez " Attention ! " ou " Chaud ! " et que dans ce cas ils doivent se baisser et se protéger la tête.
 Vous (et toutes les personnes présentes) devez toujours avoir les yeux fixés sur le boomerang pendant son vol.
 Ne perdez jamais de vue votre boomerang pendant qu'il vole. Si cela devait arriver, tournez-vous, baissez-vous, inclinez et couvrez la tête puis comptez jusqu'à 15.
 Un boomerang lancé à plat comme un Frisbee est souvent imprévisible et peut être dangereux.
 Ne lancez pas de boomerang par grand vent, car il y a de fortes chances que vous en perdiez le contrôle.
 S'il y a plus d'un lanceur sur le terrain, tirez chacun votre tour de manière à avoir un seul boomerang en l'air à la fois.

Lancer un boomerang est un sport et comme tous les sports, la sécurité est de la plus haute importance. Lancer en toute sécurité n'enlève rien à votre plaisir tandis que vous blesser ou blesser quelqu'un pourrait gâcher votre journée.



Comments