Ateliers découverte (camps, centres aérés...)


Diaporama Picasa Albums Web


Afin de promouvoir le boomerang et développer notre activité sportive, le TOP BOOMERANG (club de boomerang nantais)
 vous propose un atelier découverte du boomerang. Cet atelier est animé par Sébastien Guiheux, membre de l’équipe de France.

 L’animation se déroule sous la forme d’un atelier en 2 phases :

  Phase 1 : Théorie, construction, décoration

Après présentation de ma carrière sportive et le visionnage d’une courte vidéo (8 minutes), nous discuterons de ce qu’est le boomerang par un jeu de questions réponses (historique, sport…). Je présenterai ensuite mes boomerangs de compétition, les épreuves internationales, ainsi que les différents matériaux utilisés.

Ensuite, nous découperons et réglerons ensemble un petit boomerang d'intérieur en PVC totalement inoffensif, que nous lancerons sans danger (portée : 1.5 mètres) ceci afin de découvrir et comprendre l’effet gyroscopique.

Puis, je distribuerai un boomerang prédécoupé en PVC expansé très faciles à travailler à chacun des stagiaires.

 Pour la mise en place de l'activité, l'intervenant fournira le boomerang ainsi que des fournitures pour la décoration. Les boomerangs sont de forme tripale, déjà prédécoupés, léger, et très facile à lancer. Les stagiaires pourront alors, après la fabrication, décorer leur production (moment particulièrement apprécié par les stagiaires) et partir avec leur boomerang personnalisé.


Phase 2 : atelier démonstration, initiation et jeux

Afin de ne pas dépendre de mauvaises conditions météorologiques, nous recommandons fortement la réservation d’une salle omnisports. Cependant, l’animation peut bien sûr avoir lieu en extérieur (sur un terrain dégagé) si la météo le permet (pas trop de vent ni de pluie).

 Cette animation comprend une phase d’explications sur la gestuelle et les repères à connaître pour maîtriser le lancer. Cette phase est suivie d’un travail en groupe et de jeux collectifs, afin que chaque stagiaire effectue un maximum de lancers.


 Conditions et matériel :

Le centre doit réserver une salle avec prise de courant, ainsi que des tables qui serviront de support au ponçage des boomerangs. Le Top Boomerang, lui, fournira les boomerangs prédécoupés, les bombes de couleurs et tout le nécessaire pour la décoration.

Pour les lancers, le centre réservera une salle de sport ou, à défaut, un terrain dégagé (environ 40 mètres sur 40 mètres, un terrain de foot est idéal).

Merci de prévoir autant de paires de ciseaux que de stagiaires.

Pour le visionnage de la vidéo, un téléviseur ainsi qu’un magnétoscope ou lecteur DVD seront nécessaires.

Un animateur du centre devra être présent à nos côtés avec un maximum de 12 stagiaires, ceci afin de garantir le bon déroulement de l’animation (au-delà, merci d’ajouter un autre animateur du centre et de me prévenir.

 Nous vous demanderons une participation de 14 € par enfants pour l’animation, ainsi que les frais de déplacement .Cette activité peut être pratiquée pour des enfants à partir de 6 ans jusqu’a des jeunes adultes.

 Cet atelier peut être proposé sous différentes formes, soit 2 fois 2 heures (matin et après-midi), soit condensé sur une matinée (~9h – 12h30), soit une après-midi (~14h – 17h30).

 Ce modèle d’activité est une proposition et rien n’est figé. Nous sommes ouverts à toute discussion afin de nous adapter aux conditions de chaque centre.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des différentes modalités, ainsi que de nos disponibilités.

par mail : sebastien.guiheux@orange.fr

ou par tél : 06 68 70 39 71

 


Comments